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Conversion : Sortir de la crise chrysalide

Il faut aujourd’hui être capable de voir le changement, de prendre le temps d’agir. Faire l’effort de faire un pas vers l’inconnu, de comprendre afin de réussir à s’orienter, à résister, à transgresser, à créer du commun. Mais pour cela, il y a une nécessité de prise de conscience, de retournement vers soi pour être capable d’explorer demain par l’action présente.
Il faudrait - peut-être - que chaque individu intègre une cohérence éthique singulière ( entre penser, sentir, agir, se conduire) sur une base de repères communs. Alors comment déclencher un changement de mouvement chez l’individu ?

Recherche esthétique par le langage et le sens des mots

Chrysalide : C’est la nymphe des lépidoptères dont l'état est intermédiaire entre celui de chenille et celui de papillon. Être chrysalide, c’est être dans l'état intermédiaire entre l'adolescence et l'âge adulte. Sortir de sa chrysalide, c’est atteindre son niveau d'épanouissement et de maturité.

Conversion : C’est le changement, par retournement, du sens d'un mouvement en cours. C’est le fait d'adopter de nouvelles idées et valeurs (morales, esthétiques, etc.), caractérisant un changement radical de la vie. Cela peut également être une complète transformation spirituelle et morale (cette transformation n'étant pas ressentie comme une expérience religieuse).

Métanoïa : Le principe de métanoïa qui compose le concept de conversion et qui s’illustre par le processus de transformation complète de l’être. Le principe de métanoïa c’est se donner une norme de conduite différente, supposée meilleure. Métanoïa est composé de la préposition « méta » (ce qui dépasse, englobe, met au-dessus) et du verbe « se soucier / prendre soin » (percevoir, penser), et signifie « changement de vue », un « renversement de la pensée ». Par la lecture de l’individu, ce terme désigne une transformation de la psyché. Par la lecture des croyances, ce terme exprime une conversion à la spiritualité : « Métanoïa signifie au-delà de nous, au-delà de l'intellect, de notre raison rationnelle et se rapporte à un mouvement de conversion ou de retournement par lequel l’homme s'ouvre à plus grand que lui-même en lui-même. »

affiche Conversion

Réflexions

Dans le processus complexe d’apprentissage et de compréhension de la réalité, les représentations sémiotiques et leurs transformations jouent un rôle central. Ainsi comment reconnaître un même objet au travers de représentations différentes parce que produites dans des systèmes hétérogènes ?

Les transformations de représentations sémiotiques ne peuvent-être définis par des règles en raison de l’hétérogénéité cognitive des systèmes de représentations entre lesquels circule le mouvement, l’apprentissage, la compréhension. Cela caractérise un dynamisme créateur de la pensée. En complément aux systèmes de représentations établis comme les mathématiques, un système de représentation sous-jacent et commun à tous, bien que différent (hétérogène et autonome) se met en synergie et permet un traitement qui est propre à l’individu ou à un collectif.
Le concept de « conversion » semble approprié à ce type de transformation. Ce mot représente un changement complet de nature ou encore un passage d’un contraire à l’autre. Ce concept sous entend deux mots grecs : Métastrophé et Métanoïa. Le préfixe « méta » se place au milieu (de), avec-dedans et après. Avec une nécessité de participation, d’implication individuelle, il évoque le saut, la rupture et le dépassement ou changement qui en résulte. On peut se demander comment s’effectue ce saut créatif ? D’une approche par la connaissance ou par le sujet humain ?

Il est presque logique de vouloir retenir la conversion comme une métastrophé qui lie les processus d’initiative intime et du contrôle de la conscience, principalement à la conception de connaissance. Il s’agit de prendre la conversion comme un itinéraire d’accès de la conscience à la connaissance. Il est bien sûr impossible de séparer les exigences épistémologiques et les processus cognitifs de la formation de la conscience. Platon formule : « Toute acquisition est fondée sur une compréhension préalable par soi-même. »
Mais le concept de conversion ne peut se résumer à la métastrophé, codage complexe permettant ce changement de mouvement. En effet, la métastrophé est dépendante d’un domaine de connaissance comme les mathématiques, la physique ou les normes scientifiques qui sont des processus cognitifs faisant abstraction des systèmes épistémologiques de la réalité. Ensuite parce que ce processus de formation de la connaissance n’est plus basé sur la conscience du sujet mais sur des ensembles de structures indépendantes à la conscience. Cela permet tout de même de pouvoir produire des représentations, une acquisition de connaissances qui sont spécifiques à des systèmes « hors-sol ».

On peut donc faire l’hypothèse que la conversion des représentations sémiotiques est lié à la conversion du regard, au retournement sur soi. Mais qu’il y a une forte influence des exigences épistémologiques d’une connaissance vraie de la réalité. En prenant en compte ces exigences en mathématiques, cela conduit à reconnaître le rôle primordial de la diversité des systèmes de représentations sémiotiques et de leur articulation dans le fonctionnement de la pensée humaine.
Comment permettre aux individus de réaliser une conversion, une capacité de pensée de la conscience ?

L’éducation et la culture doit alors articuler les multiples systèmes producteurs de représentations, la formation de l’individu passe par l’accès à une compréhension par soi-même. On peut alors compléter le concept de conversion par le principe de métanoïa, qui résonne plus comme changement morale ou spirituel, voir éthique. Lorsque l’on pose la question : Comment intégrer un projet à une culture ou identité commune, à des communs ? On peut remarquer qu’il y a là quelque chose qui requiert une exigence éthique (par la pensée, les sens, l’action et la conduite) plutôt qu’un processus cognitif. Nous nous situons donc entre le développement de la connaissance, la structuration affective des individus et les buts par lesquels leur existence prend du sens à leurs yeux.

Références

Robert Mapplethorpe. (2018). In Wikipédia.

Chrysalide. (2018). In Wikipédia.

CHRYSALIDE : Définition de CHRYSALIDE. (s. d.).

CONVERSION : Définition de CONVERSION. (s. d.).

Métanoïa. (2019). In Wikipédia.

Abdoullatif. (s. d.). René Guénon : À propos de « conversions ».

Duval, R. (s. d.). La conversion des représentations : un des deux processus fondamentaux de la pensée. 39.