tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets
Projet CALME

Comme À La Maison en EHPAD (CALME) est une recherche-projet en design social menée au gérontopôle Carémeau-Serre-Cavalier (CHU de Nîmes) qui vise à penser la transformation d’un lieu où l’on loge vers un lieu où l’on habite. Construire le changement d’un EHPAD autrement solidaire, établir une méthodologie immersive et réplicable de transformation des lieux de soin en lieux de vie. Projet financé par la CNSA et porté par une équipe de designers-chercheurs (La Bobine, Marine Royer et François Huguet) et le CHU de Nîmes.
→ Septembre 2019 - Mai 2020

Mots clés : santé, politiques publiques, territoire, prospective, innovation sociale par le design, partenariat, services

Dessine moi un bouton

"Dessine-moi un bouton" est un atelier de design de service réalisé pour le département d'Ardèche. L'intervention a consisté à concevoir et à animer un atelier de co-création sur le sujet des services publics (aides sociales, démarches administratives, plateforme du département, site web touristique, applications d'utilités publiques, etc.) délivrés via le numérique. Face aux enjeux et problématiques que soulève le numérique, nous avons proposé un temps d'intelligence collective, avec des usagers, des agents, des décisionnaires concernés, autour de la création (co-construction) de services numériques adaptés aux besoins et contraintes des habitants et au contexte du territoire.
→ Octobre 2019

Mots clés : atelier de co-création, territoire, politiques publiques, numérique, prospective

Les Crous

Projet de création de services et de prospective pour le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires) basé sur des singularités de mode de vie et d'habitat. Dans un programme de reconstruction des logements étudiants des CROUS sur 40 ans, l'objectif est de mettre les usagers (étudiants, agents du CROUS), le contexte local d'habitation et les enjeux de l'époque au centre des préoccupations du projet. Comment imaginer l'étudiant et son parcours de vie dans le logement étudiant de demain ?
→ Septembre 2018 - Décembre 2018

Mots clés : prospective, enquête et immersion, atelier co-création, prototype, politiques publiques

Dématerialisation : Parcours d'aides sociales

Dans le cadre de la loi NOTRe, le département du Gard cherchait à dématerialiser leur démarche du FSL (Fonds de Solidarité au Logement) en prenant en compte les besoins et contraintes des usagers (bénéficiaires et agents) face à la mutation numérique. Comment la dématerialisation du FSL charges révèle des opportunités pour concevoir des nouveaux parcours d’aides sociales ?
→ Septembre 2018 - Décembre 2018

Mots clés : innovation sociale, atelier de co-création, enquête et immersion, politiques publiques, médico-social, territoire

Ma ville, Mon projet

Projet de co-construction avec les habitants et la commune du Grau-du-Roi autour de l'implication citoyenne. Mise en place et livraison de solutions permettant aux habitants et aux acteurs du territoire de s'engager dans la vie et dans le devenir de la ville. Ces nouveaux dispositifs ont pour objectif de considérer de nouvelles formes et lieux d'engagement citoyen au quotidien.
→ Janvier 2019 - Mai 2019

Mots clés : territoire, innovation sociale par le design, politiques publiques, enquête et immersion, atelier co-création

GoVoit'

Enquête de terrain et projet de design de service en réponse à un appel d'offre de l'agglomération de Nîmes Métropole sur la recherche d'alternatives rendant accessible et incitant à une mobilité viable et souhaitable (durable). L'idée est de mettre en place un service de covoiturage de proximité, sur des courtes distances qui pourrait être un levier de lien social et d'une conscience collective sur le territoire.
→ Novembre 2017 - Mai 2018

Mots clés : territoire, innovation sociale par le design, politiques publiques, enquête et immersion, prospective

Terre des douves

Terre des douves est un espace éphémère d’observation, de réflexion, d’échanges, d'initiatives et de participation à la vie et au devenir des espaces extérieurs du fort Vauban de l'université de Nîmes. En effet, cette initiative s'ancre dans la terre des douves pour intégrer ses enjeux. Durant une recherche s'est portée sur notre rapport au vivant et notamment à la rencontre des plantes sauvages et leur milieu de vie en ville.
→ Janvier - Mai 2020

Mots clés : enquête et immersion, recherche, création, situé, milieu de vie

BioDIY : immersion participante

Le projet BioDIY est une recherche-projet par le design et l'anthropologie, porté par Marine Royer et Lucile Haute (Laboratoire PROJEKT). Le projet BioDIY propose d’explorer le self-help, en tant que pratique au croisement de savoirs vernaculaires et d’activités expérimentales d’amateurs, en s’intéressant plus particulièrement à leurs conditions d’émergences, de production et de diffusion. Notamment en envisageant le mouvement de biohacking comme un ensemble de pratiques, de réseaux et d’acteurs dans une dynamique transversale et interdisciplinaire (entre design, art, sciences humaines et sociales et sciences de la vie). Ce projet rend compte [encore en cours] d’une série d’inventions « silencieuses » tournées vers des pratiques locales et des besoins spécifiques communautaires, ne visant pas un impact large, mais des solutions concrètes au sein d’un contexte social circonstancié. Durant l’avancement du projet, les objectifs et problématiques ont évolué, notamment en glissant et en s’ouvrant à d’autres domaines que la biologie, comme par exemple, l’agriculture, l’habitat, l’alimentation, la création, l’autonomie, etc. Ainsi la problématique de projet a pu progresser pour se poser la question des pratiques de self-help élargies aux vivants, c’est-à-dire les pratiques du faire par soi-même en collaboration avec le vivant. Ma participation a consisté en cette "immersion participante" caractérisé par de la recherche expérimentale et exploratoire mêlant un travail de veille (cartographie, bibliographie commentée), de terrain (enquêtes, entretiens, immersion participante, récolte sensible), d'expérimentation (initiatives, tests, participation à des projets en cours, recherche d'autonomie autour des self-help). Notamment auprès de LABASE, du BIB et LEPIED - (bio)hackerspace et paysan-cuisinier - situé à Montpellier dans une coopérative culturelle appelée : La Tendresse.
→ Janvier 2020 à Septembre 2020

Mots clés : recherche, enquête et immersion, situé, ethnographie, alternative, furtivité, biologie

Anime ton CHU

Animation et concrétisation d'une expérimentation d'un groupe de bienveillance au sein du service Hématologie-Soins Intensifs du CHU de Montpellier. Un projet de design au sein d'une organisation complexe. Réalisation d'une plateforme numérique fonctionnelle à la fois outil d'animation de service, guide d'accompagnement à l'initiative pour tous les agents du CHU et un espace de mise en lien, d'entraide et d'information sur la bienveillance au travail. La co-conception du prototype a été réalisé dans le contexte précis du service et dans l'objectif de pouvoir diffuser l'application professionnelle et les préconisations à tout les niveaux du CHU de Montpellier et dans d'autres CHU français.
→Juillet 2019 - Septembre 2019

Mots clés : animation et coordination, atelier de co-création, prototype, santé, innovation sociale par le design

Expo Design des licences

Projet de conception, d'organisation et de réalisation de l'exposition des projets de fin de cycle de la Licence Design de Nîmes (120 étudiants et 100 projets à exposer). "Faire beaucoup avec peu !" Mise en place d'une solution hybride et adaptable aux besoins de chaque étudiant et aux contraintes d'organisation, une solution participative et frugale, une solution attractive et globale.
→ Octobre 2017 - Mai 2018

Mots clés : animation et coordination, conception espace, produit, communication, médiation, atelier de co-création

De vaches à lait, à militants du lait

Le projet est une mission entreprise en collaboration avec l’IMT Alès : Auprès de la Chambre d'Agriculture de Lozère de la commune de Langogne, la communauté de communes du Haut-Allier, de l'EPLEFPA de Lozère, de l'association Innov'Lait Margeride qui regroupe un collectif d'éleveurs de vaches laitières. L’objectif du projet est de construire à Langogne un atelier de transformation de produits laitiers, polyvalent puisqu’il permettra de réaliser toutes les techniques de transformation du lait. Afin de relocaliser la production, la transformation, l'économie, la formation. De valoriser le travail des éleveurs et la qulité du territoire en donnant une réelle valeur ajoutée au lait qui sort de leurs exploitations. A former des personnes à la transformation laitière. Pour retrouver une forme d’indépendance et de maîtrise sur l’ensemble de l’économie du lait. La participation au projet a consisté à réaliser une enquête global de terrain suivie de propositions et de préconisations stratégiques.
→ Mai - Juin 2019

Mots clés : enquête et immersion, prospective, politiques publiques, territoire, innovation sociale par le design

Ethnographie et projet : Bar citoyen

La commande était de réaliser un travail ethnographique sur un terrain concret avec pour objectif de construire une proposition de projet de design. C'est dans le contexte de crise actuel (économique, sociale, environnementale, culturelle, démocratique) que cette enquête de terrain s'est construite. En effet, je me suis demandé où est-ce que les gens se rassemblaient, pour vivre et faire ensemble, créer du lien et parler d’aujourd’hui pour construire demain. L’enquête a donc porté sur un lieu de vie sociale ancré dans le quotidien, dans la proximité, le bar ou le bistrot. Comment la singularité d’un bar peut amener à la construction d’initiatives citoyennes et d’un développement local alternatif ? Comment le bar, comme lieu de vie sociale quotidien peut-il réussir à trouver des alternatives pour exister en milieu rural ?
→ Mars 2019

Mots clés : recherche, ethnographie, enquête et immersion, création, territoire

Workshop Politecnico di Milano : Vegetal Archipelago Subway

Vegetal Archipelago Subway est une enquête ethnographique du réseau métro de la ville de Milan qui a débouché sur des pistes de projets de design. Immersion, photo-symptômes, expérience vécue, shadowing, cartographie, observations et mesures des pratiques et usages, prise de notes, etc.
→ Février 2020

Mots clés : ethnographie, enquête et immersion, création, prospective, design de service, territoire

Workshop : Les enfants concepteurs de leur école

Projet sur 5 jours, réalisation d'un atelier de co-création, avec les élèves de l'école Jean d'Ormesson, invention et prototypage du mobiliers extérieurs et de la cours de récréation de leur nouvelle école de quartier.
→ Juin 2019

Mots clés : atelier de co-création, prototype, innovation sociale par le design, politiques publiques

SCF : Sans Cuisine Fixe

Sans Cuisine Fixe est le début d'un projet de recherches esthétiques sur les thèmes de l'hospitalité et de la pauvreté. Sans Cuisine Fixe est un moyen d’explorer une solitude partagée, de vivre un moment en commun. Atour de la cuisine, du repas. L’idée ici serait de poser le regard sur ce qu’on ne veut pas voir ou ce que l’on ne voit pas. Tenter de changer de regard, de fouiller à l’intérieur de soi, être attentif et faire confiance au monde pour en découvrir sa beauté.
→ Novembre 2019

Mots clés : recherche, enquête et immersion, création, alternative

SOS Futur

SOS FUTUR est podcast fiction : Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui militent pour transformer notre langue dite machiste vers une expression plus neutre. Cette réflexion sur la place du féminin dans les manifestations de la littérature française est importante dans les sociétés contemporaines, où des minorités luttent pour l’égalité. Nous avons imaginé un avenir neutre et avons créé un dialogue entre deux personnes, une du présent et une autre du futur. Ce dialogue entre un père du présent et un père du futur nous montrent que la règle : «le masculin l’emporte sur le féminin » pourrait disparaître dans l’imaginaire d’un monde idéal.
→ Février 2019

Mots clés : fiction, création, esthétique

Les secrets de la forêt

Projet de design pédagogique et scientifique : Les secrets de la forêt fait partie d'un programme de sensibilisation porté par le Museum d'Histoires Naturelles de Nîmes : "L'arbre qui cache la forêt". C'est un jeu modulable de sensibilisation et de découverte de la forêt dans sa complexité écologique pour les jeunes enfants (7 à 12 ans). Le jeu comme apprentissage de l’écosystème de la forêt et de la transmission du besoin de la protéger.
→ Avril 2018

Mots clés : biologie, pédagogie et sensibilisation, création, produit

Parcours au jardin botanique du Museum d'Histoires Naturelles de Nîmes

Projet de design de service : Le Museum d’Histoires Naturelles de Nîmes cherche à aménager un nouveau jardin botanique. Comme un retour aux racines, les visiteurs pourront découvrir quelles sont les plantes qui ont des usages bénéfiques au quotidien. Les plantes présentent dans le jardin botanique poussent toutes dans un environnement méditerranéen et ont des propriétés surprenantes qui peuvent enrichir le quotidien de chacun. Ainsi, l’objectif est de transmettre les différents bienfaits des plantes aux visiteurs.
→ Décembre 2017

Mots clés : politiques publiques, design de service, biologie

Cité parallèle

Diagnostic sensible par le design et projet de design fiction : Cité parallèle explore de nouvelles convivialités. Après avoir arpenté les rues du quartier Croix de fer avec notre outils de diagnostic, qu’était la maquette du quartier sous forme de jeu participatif , nous avons relevé plusieurs sentiments ressentis quotidiennement par les habitants du quartier. Nous avons pu constater que les habitants étaient très attachés à leur quartier malgré de nombreuses déceptions et des attentes. Ces sentiments les poussent a vouloir améliorer leurs conditions de vies au sein de ce quartier mais surtout d’échapper à ses mauvais cotés. Nous avons donc imaginé créé une sorte de ville parallèle qui aiderait les habitants a sortir de leur chez-soi pour retrouver une certaine sécurité. En effet, la nuit, le quartier Croix de Fer est envahit par les sentiments d’insécurité, de méfiance, la fréquentation malsaine des rues...
→ Mars 2018

Mots clés : fiction, création, enquête et immersion, diagnostic sensible

We Refugees

Réalisation d'une affiche graphique et d'une double page de revue comme ré-écriture du texte écrit par Hannah Arendt : We Refugees. On peut faire un rapprochement entre le bateau rempli de juif en fuite durant la Seconde guerre mondiale et l’Aquarius, bateau de SOS.Méditerranée, fréquemment bloqué en mer, sans port pour accoster. La première intention est de mettre en avant un sujet qu’on a écarté, caché et détourné dans le passé. Aujourd’hui, on cherche encore à effacer toute présence de migrations. Hannah Arendt l’a mit en avant en le racontant, à nous de le faire pour ces « nouveaux arrivants ».
→ Novembre 2018

Mots clés : création, esthétique, communication

Conversion : Sortir de la chrysalide

Création graphique dans le cadre de recherches esthétiques : La question qui a déclenché ce travail de recherche esthétique s’est basé sur mon régime de visibilité. Celui de notre société absurde, adolescente, qui court après le temps, cherche à accélérer, dans un système qui s’effondre. Et pourtant, cette société à tant à partager en commun, peut être passionné par la création, peut faire ensemble, peut trouver des alternatives et laisser place à l’action désintéressé. Mais pour l’instant les individus sont dans un état d’attente, il se font conduire vers tel ou tel comportement. Il faut aujourd’hui être capable de voir le changement, de prendre le temps d’agir. Faire l’effort de faire un pas vers l’inconnu, de comprendre afin de réussir à s’orienter, à résister, à transgresser, à créer du commun. Mais pour cela, il y a une nécessité de prise de conscience, de retournement vers soi pour être capable d’explorer demain par l’action présente. Il faudrait ensuite que chaque individu intègre une cohérence éthique singulière ( entre penser, sentir, agir, se conduire) sur une base de repères communs. Comment déclencher un changement de mouvement chez l’individu ?
→ Février 2019

Mots clés : création, esthétique, communication, recherche

Editions et animation d'atelier pour le Lab'Innovation de la Région Occitanie

Réalisation d'un guide visuel pour les lanceurs d'alerte au sein de la Région Occitanie, en collaboration avec le service Direction Juridique. Réalisation d'un guide de la concertation à destination de tout les maires des communes de la Région Occitanie : Vademecum de la concertation. Participation à l'animation d'un atelier de co-création dans le cadre du projet TRANSFO Occitanie de la 27ème région. Réalisation du premier livret de prospective concernant le projet "Lycée du futur".
→ Janvier 2018

Mots clés : éditions, atelier co-création, politiques publiques, territoire, design de service, prospective