tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets

dessine moi un bouton

"Dessine moi un bouton" est un atelier de design de service commandé par le Département de l'Ardèche. En effet, celui-ci souhaite prendre en compte les enjeux du numérique sur son territoire, ainsi que vis-à-vis de ses citoyens et de leurs usages quotidiens.

Commande : "Aucun pan de la société et de notre vie quotidienne n’échappe aujourd’hui au numérique. Internet est devenu un outil indispensable à la vie sociale, pour trouver du travail, accomplir des démarches administratives, s’informer, se divertir, se déplacer, échanger avec ses proches, participer au débat public.

Il est d’une part indispensable de veiller à ce que chacun puisse avoir accès à ces services et les maîtrise et d’autre part, qu’il ne subisse par ces transformations profondes liées au développement des usages et des services numériques.

Pour vivre une transition numérique à visage humain, il faut donc accompagner les citoyens issus de tous milieux sociaux, et à tous les âges de la vie, aux outils et usages numériques. Le numérique ne doit pas accentuer les inégalités déjà existantes ; il doit préserver les liens sociaux et en créer de nouveaux."

"Alors que les projets de dématérialisation se multiplient, il est important de mettre le parcours des utilisateurs au coeur du processus de conception des nouveaux services numériques que la collectivité va déployer. Le designer de service va donc s’intéresser aux attentes et aux comportements de l’utilisateur final, afin d’adapter l’interface et les modalités d’interactions avec les services concernés.

Sous l’appellation « Dessine-moi un bouton », plusieurs ateliers mettront en situation des agents et des usagers de manière à identifier et définir les points de contact, tracer le parcours des utilisateurs et lister et analyser leur ressenti. Ce processus de conception de service centré sur les utilisateurs permettra de déterminer un certains nombres d’éléments d’aide à la conception des futurs services numériques du Département de telle sorte qu’ils soient utiles et utilisables facilement.

La définition du contenu des ateliers se fera en amont en lien avec les services porteurs de projets de dématérialisation à court et moyen termes, notamment au niveau du secteur social."

L'objectif est donc d’animer les ateliers intitulés « dessine-moi un bouton » le 5 octobre 2019 sur une demi-journée, dans une approche design de service, impliquant une demi-journée de préparation en amont avec l’équipe départementale en charge de l’organisation de l’événement (en présentiel ou à distance) et la présence de deux intervenants. Ainsi qu'en restituer le contenu des échanges (retranscrire les débats, synthétiser les idées qui en ressortent, présenter globalement un bilan de la demi-journée…) sous forme écrite. Le rendu devra prendre la forme d’un memento des bonnes pratiques en termes d’interfaces numériques en s’appuyant sur le contenu des échanges et les attendus des usagers.

L’enjeu de ces ateliers est de confronter les attentes et les habitudes des usagers face à aux interfaces graphiques des services en ligne à venir du Département. Comprendre qui sont les personnes pour lesquelles ces futurs services seront déployés est une étape indispensable. Un temps devra donc être consacré à interagir avec le public présent afin de mieux comprendre leurs besoins et identifier les émotions qui guident les comportements.
Un second temps devra permettre, sur la base de cette compréhension, la définition du ou des problèmes à résoudre (angle d’attaque). Suivra ensuite une phase de recherche de solutions qui feront l’objet d’un recueil de bonnes pratiques que le prestataire en charge de l’animation de ces ateliers remettra au Département sous format électronique.

proposition

Projet réalisé via Designenjeu et Yves Voglaire, ainsi qu'avec Léa Amable et Coline Cabane.

L'offre proposée pour la réalisation de la prestation

l'atelier

Le programme

les résultats

Dossier des enjeux, pistes de solutions et bonnes pratiques