tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets

GoVoit'

Le projet est né d’un constat. D’une simple observation à une documentation approfondie, j’ai pu définir un contexte et des enjeux à la mobilité contemporaine. Le moyen de transport individuel (voiture avec 1 passager) est omniprésent. Symbolisant la liberté, la réussite et le transport pratique par excellence, la voiture et son usage individuel pose aujourd’hui de nombreux problèmes dans l’espace urbain et péri-urbain. Les villes sont submergés par ces monstres, les voitures polluent l’air et l’espace, elles sont bruyantes et anxiogènes. De plus, une voiture coûte chère à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien. Ainsi la voiture a un impact non négligeable sur l’environnement et l’habitabilité.

Heureusement aujourd’hui de nombreux nouveaux usages de mobilité émergent. Alternatifs, durables et humains, ces nouveaux modes de déplacement rivalise d’ingéniosité pour redéfinir le transport.

Le design a, à mon sens, un rôle important à jouer dans la création et le développement de projets innovants de mobilité. C’est avec une démarche sociale et une éthique de valeurs que le design peut aider des territoires et ses habitants à pratiquer une mobilité responsable. Nîmes est une ville où l’usage de la voiture est très fort et les habitants préfèrent encore achetés une voiture plus polyvalente que de se tourner vers des moyens de transports alternatifs. C’est dans ce contexte que l’idée de ce projet m’a paru pertinente. Et ainsi de mettre le design au service du bien commun. L’objectif est de répondre à des enjeux globaux et contemporains sur le territoire local de Nîmes (Communauté d’agglomération Nîmes Métropole). Le projet devra embarquer les parties prenantes de son territoire et doit se trouver au carrefour des disciplines.

Lors de mon travail de définition du contexte territorial j’ai pris contact avec Ariane LISSARAGUE, chef de projet mobilité à Nîmes Métropole, qui m’a aiguillé sur mon projet et m’a proposé une collaboration sur un projet de design de service. Nîmes Métropole est une institution de politique publique qui gère la communauté d’agglomération de Nîmes et est autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire. Elle m’a mis en relation avec le réseau TANGO qui se compose de plusieurs services de transports. Cette collaboration me permet donc de concevoir mon projet sur un contexte et des problématiques concrètes.
Quel service pourra inciter le covoiturage sur les déplacements quotidiens ou de courte de distance ?
Quel service de transport en commun pourra desservir des zones isolées à des horaires inhabituels ?

enquête de terrain : exploration au quotidien

Exploration au quotidien : La première grande étape de la conception du projet était de diagnostiquer le territoire et ses usages de mobilité. Ainsi, il a fallu trouver une approche qui pouvait être réalisé à mon échelle et qui puisse explorer l’ensembledu territoire. Et cela comprend, d’aller à la rencontre des automobilistes afin de les entretenir et de collecter leurs habitudes de mobilité et de repérer des espaces potentiels pour construire un réseau de trajets. En somme, de trouver un moyen d’être immergé dans un territoire local, auprès de personnes en mouvement qui chacun des besoins différents de mobilité.

Ainsi, j’ai mis en place une immersion par l’auto stop, comme une exploration au quotidien, le stop était la pratique parfaite pour réaliser ce diagnostic. En effet, le stop permet de se « greffer » aux trajets des automobilistes, de rentrer dans leur intimité et de comprendre les besoins et les enjeux de chacun. Puis de définir lors de ces déplacements les différents espaces du réseau qui portera ce nouveau service. Je me suis muni de fiches d’entretiens usager, de fiches d’observation d’espaces et d’une carte récapitulative pour collecter un maximum d’informations et d’usages.

Ainsi j’ai pu mêler des approches du design d’innovation sociale à celle du design territorial, à celle d’un design d’exploration. Cela m’a permis de vérifier la faisabilité et la pertinence de créer un service de covoiturage du quotidien. En effet, si cette exploration informel par le stop fonctionnait, cela confirmerait que l’implantation d’un nouveau service de mobilité partagée encadré par le réseau TANGO pourra garantir la création d’un réseau de trajets quotidiens accessible à tout les habitants de l’agglomération de Nîmes Métropole.


Entretiens à la volée, cartographies


concept du projet

GoVoit’ est un service de covoiturage quotidien et de proximité, proposant des allers-retours tout les jours. Entièrement implanter au territoire de l’agglomération de Nîmes Métropole et au Réseau TANGO, ce service s’intègre et s’adapte au tissu local. En effet, il répond aux besoins de mobilité et à des manques d’offres de transport dans l’agglomération nîmoise, en ville ou en milieu rural.
GoVoit’ s’appuie sur les trajets habituels des automobilistes (seuls en voiture) afin d’inciter à partager ses déplacements. Ce système de transport entre citoyens créer du lien social et une conscience collective.
GoVoit’ est un service réactif et gratuit. Les usagers engagés se verront récompenser par des compensations proposées par Nîmes Métropole. Enfin, le Réseau de Trajets Quotidiens permettra d’enrichir un circuit économique local (partenariats et monnaie locale) et a pour objectif d’améliorer l’habitabilité du territoire en réduisant les pollutions urbaines et en proposant des mobilités durables et alternatives.

les scénarios

Accompagnateur quotidien : Effectue des trajets quotidiens, identiques et à des horaires réguliers en voiture et seul.
Olivier est démarché pour devenir un accompagnateur du quotidien. Comme il en a le profil, il s’inscrit. Il reçoit donc sa carte d’utilisateur et un macaron qu’il pourra placer sur sa voiture. Il s’engage alors à partager ses trajets habituels avec des passagers du quotidien ou des voyageurs. Pour cela, Olivier doit définir dans ces réglages sur l’application, ces habitudes de trajets quotidiens et les NŒUDS par lesquels il passe. Par exemple, il précisera qu’il effectue 5 jours sur 7, un trajet aller-retour identique à des horaires similaires. Ainsi, il annonce sa disponibilité quotidienne et automatique pour répondre aux besoins de mobilité en partageant sa voiture. Il recevra une notification lui demandant la validation d’une filiation pour les trajets qu’il a annoncé. Il n’aura plus qu’à le ou les récupérer à un NŒUD de proximité du Réseau. En récompense de ses services et de son engagements, il se verra choisir une compensation.

Passager quotidien : à besoin d’effectuer des trajets quotidiens, identiques et à des horaires réguliers.
Catherine s’inscrit sur GoVoit’ comme un passager du quotidien et reçoit sa carte d’utilisatrice. Elle peut ensuite se rendre sur l’application afin de rechercher un profil d’accompagnateur du quotidien qui convient à ses besoins de déplacements (départ, arrivé et horaires). Catherine se voit alors affilié à un accompagnateur du quotidien pour les jours et les trajets qu’elle a choisi. Elle pourra séléctionner plusieurs profils pour subvenir à ses besoins de mobilité. Après avoir reçu une notification confirmant sa filiation et récapitulant son trajet. Elle devra alors se rendre au NŒUD de proximité définie préalablement pour réaliser son trajet.

Voyageur : à besoin d’effectuer des trajets irrégulièrement, spontanément et différents les uns des autres.
Après s’être inscrit en tant que voyageur et après avoir reçu sa carte d’utilisateur. Jules a deux façons d’accéder à GoVoit’ : Grâce à l’application, Jules peut consulter les différents trajets proposés ou il peut poster ses besoins de mobilité. Par trajet, il précise son lieu de départ et son lieu d’arrivé, ainsi que ses horaires. L’application lui indique à quel NŒUD, il devra se rendre. Les accompagnateurs du quotidien et les conducteurs sont ainsi prévenu de ses besoins via l’application et sur les différentes signalétiques des NŒUDS se situant sur le trajet de Jules. Il peut attendre la notification confirmant son trajet ou se rendre directement au NŒUD de proximité indiqué pour son départ. Ou grâce au Réseau de NŒUD de proximité, Jules a sa carte d’utilisateur qui lui permet de s’identifier sur les bornes lorsqu’il se rend à un NŒUD de proximité. Ainsi, il peut poster son besoin de déplacement et ces informations sont immédiatement transmises aux différents usagers via l’application et à la signalétique du Réseau de NŒUD. Jules n’a plus qu’à patienter qu’un conducteur ou qu’un accompagnateur du quotidien viennent partager leur trajet.

Conducteur : Effectue des différents trajets en voiture et seul, irrégulièrement, spontanément.
Catherine s’est également inscrite en tant que conductrice car elle est parfois contrainte de prendre sa voiture. Elle a donc reçu un macaron de conducteur à placer sur sa voiture. Ainsi, Catherine peut poster spontanément ses trajets sur l’application pour partager ses déplacements en voiture. Elle recevra alors une notification lui précisant qu’un utilisateur est dans le besoin sur sa route ou qu’un utilisateur lui demande de partager son trajet. Elle devra alors se rendre au NŒUD convenu plus tôt. Catherine peut également partager ses trajets sans utiliser l’application. Elle n’aura qu’à passer par les différents NOEUDS du Réseau situés sur son trajet et repérer grâce à la signalétique, si un utilisateur est dans le besoin.

éléments de fonctionnement du service

Eléments de reconnaissance visuelle : Lorsque les utilisateurs de GoVoit’ s’inscrivent. Ils se verront recevoir des éléments de reconnaissance visuel représentés par des macarons et des cartes d’utilisateur.
Les macarons permettront aux accompagnateurs du quotidien et aux conducteurs de montrer qu’ils sont des usagers du service de covoiturage en l’affichant sur leur voiture. Et annoncent qu’ils font partis du Réseau de Trajets Quotidiens.Les cartes d’utilisateur permettront aux passagers du quotidien et aux voyageurs de s’identifier auprès des autres usagers et d’utiliser les différentes bornes de chaque NŒUD du réseau.
Ainsi ces éléments de reconnaissance visuel du Réseau GoVoit’ font entièrement partie du service de covoiturage de proximité et représente une communauté d’usagers.


L'application : L’application fonctionne comme un outils qui accompagne le Réseau de NOEUDS de proximité. Elle est composée de différents espaces : celui de l’accompagnateur du quotidien et du conducteur et celui du passager du quotidien et du voyageur. Chaque espace a des fonctions adaptés aux usages des différents utilisateurs.
En effet, l’application GoVoit’ permet de mettre en relation tout les utilisateurs du Réseau de Trajets Quotidiens et de les informer des besoins et des trajets de chacun. De cette façon, l’application coordonne et relaie tout les éléments du service de covoiturage.


Les noeuds de proximité : Les NŒUDS sont des espaces de covoiturages où chacun sait qu’il peut s’y rendre pour partager son trajet. Les NŒUDS se situeront stratégiquement sur le territoire, pour que chacun est à faire le moins de détours possibles.


Le réseau de noeuds : Le Réseau de nŒuds de proximité du service GoVoit’ se constitue d’arrêts placés sur les principaux axes de circulation automobile entre les différentes communes de l’agglomération de Nîmes Métropole. Cela permettra aux conducteurs de partager leurs trajets.
Le réseau a été défini suite à l’immersion en stop qui a permis de diagnostiquer le territoire de l’agglomération et de repérer les opportunités pour créer des espaces de covoiturages de proximité adaptés au territoire local.


Accompagnateur du quotidien et compensations : Pour garantir le fonctionnement de GoVoit’ il faut qu’une communauté d’usagers utilise le service.
Ceux sont les accompagnateurs du quotidien qui garantissent les trajets des passagers du quotidien (qui seraient prêt à abandonner leur voiture). Alors, il faut inciter des automobilistes à partager leurs trajets. Le Réseau TANGO peut ainsi «recruter» des automobilistes afin qu’ils rendent service à la société et à aux usagers de GoVoit’.
L’idée n’est pas de les payer pour cela mais bien de leur offrir des compensations. Les compensations doivent soit être sous la responsabilté de Nîmes Métropole ou soit doivent avoir un intérêt (économique, social...) pour le territoire. De cette façon, les automobilistes devraient s’engager logiquement.

prospective et opportunités

ScooTANGO : le scooter éléctrique en location ou en consigne
Mettre en place un service de scooter éléctrique pour l’agglomération nîmoise. Sous le même principe que Vélo TANGO mais ScooTANGO qui permettra aux usagers en milieu rural d’avoir un équivalent au vélo en ville. Ce service offre un moyen de transport dont les personnes entretenues durant mon immersion serait prêt à utiliser. De part ses atouts économiques, pratiques et environnementales.

Bus agile : dessert les zones isolés à des horaires inhabituels
Mettre en place un service de bus agile et concevoir une flotte de véhicule agile. Comme des lignes régulières, composées d’un itinéraire fixe aboutissant dans des zone géographique déterminée où les arrêts sont desservis à la demande. Le conducteur est munit d’un GPS et compose son trajet en fonction des voyageurs. Ce service serait accessible à des horaires hors des heures de pointe sans réservation. Et pourrait ainsi répondre aux besoins repérés lors de l’immersion; comme l’absence de moyens de transports le dimanche ou hors de certaines tranches d’heures.

En s’inspirant de la Mobilité comme un Service (MaaS), penser des services en intermodalité. Imaginer des scénarios en intégrant des partenaires de la mobilité du territoire (SNCF, Modulauto, OUIcar...).
Et ainsi reconsidérer l’ensemble des différentes offres de service du Réseau TANGO. Afin, par exemple, de valoriser les usagers préférants une mobilité douce à des trajets en voiture et seul. Ou bien de créer un ticket valable pour l’ensemble des services.
Il serait bénéfique d’expérimenter GoVoit’ auprès des employés des PDE et des habitants volontaires de l’agglomération nîmoise. Afin de tester et de sensibiliser à des mobilités alternatives. S’inspirer de la psychologie du comportement pour sensibiliser les citoyens. Suite à la mise en service de GoVoit’ il serait judicieux de transmettre aux PDE un kit de communication pour sensibiliser à ce nouveau service.

essais de communication