tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets

projet C.A.L.M.E : Comme A La Maison en EHPAD

Phase 1 : état de l'art, itération, prototypage et expérimentations

Phase 2 : réalisation, évaluation, déploiement et préconisations

stratégie pourparlers : via le projet pédagogique

Phase 1 : état de l'art, itération, prototypage et expérimentations

Stratégies pour améliorer le parcours résidentiel des personnes âgées en EHPAD,
projet réalisé avec Haïfa Mars dans le cadre de la participation du Master Design Innovation Société de l'Université de Nîmes au projet se déroulant au sein du CHU de Nîmes en réponse aux enjeux soulevés par la CNSA.

immersion en EHPAD : au pavillon alzheimer, le Dahlia du pôle gérontologie à Serre Cavalier, du CHU de Nîmes

veille et état de l'art

Réalisation d'un premier dossier de veille

→ Construction d'un projet hybride idéal comme pistes de projet (itération), suite à l'état de l'art et l'immersion.

stratégie pourparlers

Identifier les problèmes :

Développer des outils permettant de créer et de formaliser des partenariats : L’idée était de mettre en place des outils complémentaires qui fonctionnent en écosystème pour favoriser le développement partenarial d’un établissement. Le premier est un objet de médiation, modulable et mobile avec pour objectif de rendre visibles les informations liées à la résidence (ses besoins, ses envies, ses initiatives). Le second est un outil de dialogue et de négociation accompagnant les négociations auprès de futurs partenaires. Le dernier est un objet à destination des soignants, des aidants et des familles afin de récolter des besoins ou des envies, ainsi qu’un outil leur permettant de répondre à un besoin en contactant un partenaire existant ; ou en les aidant dans le processus pour en créer un nouveau.

Sur la 1ère photo : le point Dahlia, un totem présentant le projet de service CALME et répertoriant les besoins de la résidence (matériels spécifiques, recherche de livres en anglais, etc.). Sur les 2e et 3e photos : Accordons-nous, un porte-document permettant de fournir des guides accompagnant la création d’un partenariat. Sur la dernière photo : Passe-commande, un kit outillant le personnel soignant pour réaliser un partenariat répondant à un besoin dans la résidence.

Guide à la création de partenariat : asso et entreprise

Guide à la création de partenariat : particulier

Arbre des étapes pour "passer commande"

Classeur de suivi des partenariats : intercalaires

Classeur de suivi des partenariats : fiches de suivi des Parrains du Dahlia en 2019


Explications : Comment améliorer le parcours résidentiel des personnes âgées en EHPAD en mettant en place une stratégie de communication, de services et de partenariats ?



Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA. Nous en reparlerons plus bas, dans la Phase 2

Dossier de présentation finale, Stratégie Pourparlers : phase 1


projet C.A.L.M.E : au sein de l'équipe de recherche-projet

Phase 2 : réalisation, évaluation, déploiement et préconisations

Améliorer le quotidien à moindre frais : Une stratégie de partenariats adaptée,
projet réalisé avec le groupement de designers-chercheurs (Marine Royer, François Huguet ; Sophie Krawczyk et Emma Livet de La Bobine) en réponse à un appel à projet d'innovation sociale par le design lancé par la CNSA.

Site web de communication du projet

offre de service étoffée

Identification des problèmes :

Faire intervenir des associations sur le principe d'échange de bons procédés : La résidence bénéficie d’espaces extérieurs calmes et arborés, ils pourraient être le terrain d’intervention d’associations ou d’événements sur le site. De temps en temps, des écoles utilisent les espaces verts pour des activités, la bibliothèque du bâtiment principal est également fréquentée par des enfants.

L’idée est de faire le lien avec des associations, ayant un intérêt pour l’animation auprès de personnes âgées, en mettant à disposition de celles-ci les espaces extérieurs du pavillon (associations de personnes pratiquant la méditation, de marcheurs, de danseurs, d’amoureux des animaux, groupes de musique, etc.). En échange, les activités proposées seraient ouvertes à certains résidents et leurs proches, pour qu’ils puissent profiter d’un temps d’animation et de rencontre au sein du pavillon.


Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.

enseignements universitaires in situ

Identification des problèmes :

Organiser des Unités d'Enseignements d'Ouverture (UEO) dans le pôle de gérontologie : Les UEO proposent des thèmes larges et généraux ayant pour objectif d’élever le niveau de culture générale des étudiants et ne nécessitent pas de prérequis particulier. Elles s’adressent aux étudiants de première et deuxième années de Licences et équivalent à 4 heures d’enseignement par semaine. Elles doivent proposer des grands thèmes transversaux susceptibles d’intéresser les étudiants de toutes les filières de l’Université.

L’idée est de mettre en place un partenariat à travers une UEO intergénérationnelle ouverte aux étudiants de l’université, aux personnels hospitaliers, aux résidents et aux familles.

La première possibilité est de proposer aux étudiants une unité d’enseignement de la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) alliant, un cours à la fois théorique et pratique sur les activités physiques adaptées aux personnes âgées.

La seconde option est d’offrir aux étudiants une unité d’enseignement de la filière Design, sous la forme d’un cours magistral sur le thème de « l’habitat intergénérationnel comme innovation sociale dans la ville ».


Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.

réaparation et fabrication pour créer du lien social

Identification des problèmes :

Organisation d'ateliers de réparation, de bricolage et d'échanges intergénérationnels : Certaines associations proposent des ateliers de réparation, de bricolage pour les citoyens, dans la lignée des fablabs et autres makerspaces. Parallèlement, dans le pôle de gérontologie, et plus largement dans le CHU, réparer du matériel endommagé ou du petit mobilier est source de grandes difficultés pour le personnel et demande des délais souvent trop longs.

L’idée est de permettre à l’association « Les petits débrouillards » dont l’une des missions est la tenue d’ateliers de réparation, d’organiser des ateliers de bricolage et de réparation avec les résidents, les familles et les habitants du quartier. L’objectif de ce « Repair café chez nos anciens, en EHPAD » est de leur permettre d’avoir accès à des activités stimulantes et adaptées à leurs capacités. Ces activités sont l’occasion d’échanges entre générations, de lien social entre la résidence et le quartier et sont le support d’activités nouvelles pour les résidents.

Ateliers de bricolage et de réparation (Repair Café) réalisés par l’association Les Petits Débrouillards de Nîmes.
Dans le cadre du projet, j'ai pu accompagné l’association dans la réponse à un appel à initiatives de la CFPPA pour financer des ateliers de bricolage, de réparation et d’échange dans la résidence.


Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.

les livrables pour la CNSA

Kit de reproductibilité des solutions

Livret de ressources inspirantes ou base de données interactives

Synthèse du projet