tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets

anime ton CHU

Le projet émane d’un besoin fort des soignants d’améliorer leur condition de vie au travail, que nous savons difficile dans le secteur hospitalier. Ce projet a rassemblé un groupe de soignants, personnel hospitalier autour d’un groupe de bienveillance construit au sein du service Hématologie Soins-Intensifs. Celui-ci a pu apporter une dynamique de bien-être, de la fraîcheur, d’écoute et cela en prenant soin de ses collègues et de son lieu de travail.

Ce projet a un fort potentiel transversal et offre de véritables opportunités pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail en milieu hospitalier, voire pour mieux appréhender les mutations du travail et ses enjeux.

L’idée est donc de concrétiser et potentialiser cette initiative en la rendant formel. Le projet a pour objectif de pérenniser la création du groupe de bienveillance au sein du service et accompagner les prises d’initiatives des soignants dans le CHU. Pour cela la création d’une plateforme numérique pourrait permettre d’accueillir un outil d’animation des activités bienveillantes et des groupes de service. Ainsi que de rendre accessible des supports d’accompagnement à la mise en oeuvre d’initiatives connexes, sous la forme d’un guide pratique à suivre pas-à-pas. C’est un outil d’aide à l’initiative bienveillante.

La mission qui m’a été confié est de matérialiser la construction du groupe, ses expérimentations, ses activités, etc.. au travers d’un outils numérique qui pourra à la fois accueillir les espaces nécessaires à la bonne organisation et viabilité du groupe de bienveillance et de ses activités (communication, planification et organisation). À la fois, cette plateforme web devra être un guide pratique de mise en oeuvre de la démarche de création d’un groupe de bienveillance dans les autres service du CHU ou dans d’autres CHU.
Il est donc nécessaire de définir les usages, les besoins des futurs usagers de la plateforme et d’anticiper ce dont auront besoin (guide pratique et histoire) les soignants désireux de construire un groupe de bienveillance dans leur service.

L’objectif du projet est de préciser, définir et concevoir l’outil d’animation, ainsi que le guide de mise en oeuvre. De prototyper ces éléments de façon fonctionnelle afin qu’ils soient testés et qu’ils puissent être réalisés par des ingénieurs en développement web au sein de l’intranet.


expo

veille, immersion et entretiens

Veille : Réflexion et idéation autour du principe d’animation d’un service de soins durs et autour de la bienveillance au travail.

Immersion et entretiens : Réalisation d’immersions répétées dans le service Hématologie Soins-Intensifs et auprès des différents services administratifs du CHU concernés par le projet (Direction Recherche Innovation, Qualité de Vie au Travail, Développement Professionnel Continu, Direction Système Information, Gestion du Temps de Travail, DRH)

co-construction : de l’arborescence, du prototypage et des guides

Co-construction : Moments et travail de co-construction réalisés avec les soignants du service Hématologie Soins Intensifs et avec les différents services cités plus haut, pour identifier et définir l’architecture, les espaces, les services et les fonctionnalités de la plateforme : Anime ton CHU.
Également afin de définir un arbre décisionnel faisant office de structure et de base de conception au guide pratique de mise en oeuvre d’initiatives.

écriture du contenu, des services et du cahier des charges fonctionnel

Conception et écritures : Écriture du contenu de la plateforme web, des guides et du cahier des charges fonctionnel du projet. Conception des différents services (fonctions, scénarios d’usages, rôles, espaces).

programmation du site, application comme prototype fonctionnel

Programmation et prototype : Programmation d’un prototype fonctionnel de la plateforme web/application : Anime ton CHU. Accessible à l’adresse :
anime-ton-chu.fr.
Prototype dédié au service Hématologie Soins-Intensifs afin de continuer à faire vivre le groupe de bienveillance. Et pour permettre de l’expérimenter, de la tester et de l’évaluer dans l’objectif de son intégration à l’intranet du CHU pour que le site puisse être utilisé par tout les services du CHU de Montpellier. Et devenir une application professionnelle transversale.

expo

tests, évaluation et phasage prospectif

Tests et prospectives : Réalisation de tests usagers afin d’évaluer la plateforme web dans l’objectif de faire un «passage de témoin» aux ingénieurs développeurs qui intégreront l’application à l’intranet du CHU. écriture d’un phasage prospectif, permettant au CHU de visualiser les prochaines étapes à réaliser. Ainsi que d’avoir des pistes concrètes de développement du fonctionnement de leurs services de soins au travers de ce projet transversal qui touchent à de nombreux domaines de l’organisation du CHU. Comme les mutations du travail , la bienveillance et la qualité de vie au travail, la valorisation et la reconnaissance des initiatives prises par les soignants, sur l’animation sociale, la transversalité et de nouveaux modèles de gouvernance.

Dossier complet du projet Anime ton CHU