tangui delval
design et recherche
pour les alternatives

à propos les projets mi-lieux carnets

ma ville, Mon projet

Réalisation d’un projet de co-construction avec les habitant·es et les politiques publiques autour de la participation citoyenne, dans le cadre d’un projet pédagogique en partenariat avec la ville du Grau-du-Roi.
L’objectif est d’effectuer un travail de terrain auprès des habitants afin de mettre en place de nouveaux dispositifs d’émancipation par la participation active à la vie et au devenir de sa ville.
Le projet consiste donc a imaginer puis expérimenter des nouveaux espaces et moyens de la citoyenneté active pour les habitants du Grau-du-Roi. La commande est :
« Quelle ville souhaitez-vous ? Ensemble, construisons un territoire d’implication et de dialogue citoyens »

livret de veille

Livret de veille documentaire et créative : Pour partager notre travail de recherche sur le sujet de la participation, nous avons choisi de réalisé un livret. Notre recherche y est synthétisée en plusieurs points : des éléments de contexte autour de la démocratie participative, son histoire et les formes qu'elle peut prendre, des explications permettant de comprendre le non-recours au droit, ainsi qu'un schéma de fonctionnement d'une politique publiqueet des manières dont les citoyen.nes peuvent participer à sa conception. Nous avons également répertorié plusieurs initiatives et projets existants : des villes mettant en place de la participation citoyenne, des dispositifs innovants, ainsi que différents profils de citoyenneté active. Enfin, le focus est mis sur la ville du Grau-du-Roi avec la présentation de quelques données et un diagnostic autour de la participation sur le territoire. Réalisé avec Louise Berrotte

Livret de veille

Les étapes de notre démarche

immersion, blog du projet et histoire commune


Histoire et culture commune ? Nos recherches, entretiens et observations nous ont également permis de relever des opinions et des représentations communes des Graulen.nes sur plusieurs sujets : l'identité graulenne, la politique de la ville, la démocratie et la participation citoyenne, Nous avons également retranscrit une histoire de la culture commune de la ville. Réalisé avec Hugo Coll.


Rédaction d'un blog de projet : Suite aux immersions et pour garder contact avec les habitants et les acteurs du projet. Nous avons décidé de tenir un blog de projet. Réalisé avec Louise Berrotte.

Le blog du projet

Notre diagnostic complet

Le récit illustré


diagnostic et pistes de projet

Pistes de projet et recommandations : Suite à ce travail collectif d'immersion et de diagnostic, l'idée était de définir des pistes de projet de design à partir des recommandations.
Comment la culture commune peut-elle amener les Graulen.nes à pratiquer la citoyenneté au quotidien ?
L'objectif est de définir le/la Graulen.ne de demain comme une symbolique locale de la citoyenneté, de permettre à tous de mettre en place des initiatives citoyennes pour le bien commun. d'instaurer de manière régulière des rituels populaires de dialogues et d'échanges. Nous avons pensé réaliser des simulations par le théâtre pour redéfinir ce qu'est être un.e Graulen.ne citoyen.ne aujourd'hui, pour créer de une nouvelle scène démocratique et mettre à disposition des habitant.es des moyens et des propositions d'actions citoyennes et bénévoles pour la ville. Projet réalisé avec Marielle Planques et Hugo Coll.

ateliers de co-construction

Les ateliers : Pour intégrer et faire participer les habitants au projet et ainsi prendre en compte leur expertise d'usage, nous avons organisé des ateliers. Nous étions 15 étudiants à travailler sur ce projet répartis en 5 groupes, c'est pour cela que nous avons imaginé ces ateliers co-construction sous la forme d'une kermess, une foire, avec un "stand" par groupe.
L'objectif était d'intéresser les Graulens au projet en organisant des activités ludiques dans un cadres convivial.

Le midi, nous avons invité les Graulen.nesà venir manger avec nous autour d'un repas partagé. Ainsi, les personnes ne pouvant pas se libérer le reste de la journée pouvaient se joindre à nous pour échanger lors de ce moment.


L'activité de co-construction par le théâtre : L’atelier que nous avons imaginé et organisé s’est concentré sur les conditions nécessaires à la participation selon les habitant·es. Cela afin de co-construire une nouvelle scène démocratique permettant une pratique de la citoyenneté au quotidien. Dans ce but, nous avons ré-adapté le principe de théâtre forum.
Dans un premier temps, les personnes participantes étaient confrontées à des citations audio des représentations communes récoltées sur le terrain afin de donner leur avis et d’améliorer la scène entendue.
Dans un second temps, elles étaient invitées à prendre part à une simulation de la participation sous la forme d’un jeu de rôle. L’objectif donné aux participant·es était d’abord de définir les bonnes conditions aux débats face à des contraintes collectives et quotidiennes, puis de tenter de trouver une solution collégiale à une problématique ou un enjeux local à l’aide d’outils de participation.


Démocratie presque parfaite : Pour l'atelier, j'ai pu mettre en place un sorte de zone de confidences sur le thème d'un Atelier et d'une Démocratie presque parfaite. Avec pour objectif, de récupérer des avis sur l'atelier, auquelles personnes venaient de participer et afin de récolter des informations précieuses et acculturer à la réflexion citoyenne. L'idée était d'imiter les retours face caméra du divertissement télévisé : Un Dîner Presque Parfait. Les participant.es pouvaient répondre à des questions et donner leurs avis grâce à un système de notation. Situation propice pour récolter des anecdotes et témoignages de qualité.

Le compte-rendu des ateliers

test des prototypes et kit de participation

Test des prototypes : Lors de cette étape de test de nos solutions. Nous sommes decendus sur le terrain, dans la ville du Grau-du-Roi pour transmettre, aux habitans-citoyens ayant suivis ou intégrés le projet, aux agents de la commune et aux curieux-intéressés ; un kit de participation construit à la fois comme un guide et un jeu. Des stickers et le dispositif Label Engagement : «Je suis actif». Ainsi que des flyers informatifs pour stimuler l’intérêt et la concertation pour la ville du Grau-du-Roi.
L'idée notamment était de tester les fiches missions qui permettent de confier à n'importe quel acteur du Grau-du-Roi une mission, en la rédigeant. Ou bien de choisir une missionet de la réaliser. Un système de montée en compétences, de points et de valorisation-reconnaissance de l'engagement citoyen a été mis en place.

le projet


Les flyers, sujets de participation : Nous avons repéré différents enjeux et problématiques sur le territoire du Grau-du-Roi. Nous pensons qu’ils pourraient être des terrains de participation citoyenne.
L’objectif est de proposer des solutions “en pas de côté” à des problèmes controversés, comme ici pour le futur éco-quartier. C’est aussi de lancer un défi de cohésion et d’implication pour les habitants et les politiques publiques sur un espace public et dans un objectif commun.
La finalité est de faire réagir, de récolter des avis qui conduiront à l’organisation d’ateliers participatifs pour co-construire des solutions en fonction des besoins et des usages.
Nous vous avons fait des propositions de mini-atelier dans le livret du Kit pratique du Graulen.


Label d'engagement, "je suis actif" : Le Label Engagement « Je suis actif » fonctionne comme une signalétique certifiant les personnes et regroupements collectifs qui sont actifs dans la ville du Grau-du-Roi.
C’est également un label qui valorise et reconnaît la montée en compétences des habitants en tant qu’Activateur. Construit comme un jeu, l’Activateur pourra comptabiliser des points représentant une montée en compétence lorsqu’une mission est réalisée.
L’Activateur peut alors obtenir des récompenses en tenant à jour son profil. Il pourra partager ces actions au travers d’un pochoir mural, d’une campagne de communication de la ville ou bien sur le fil d’actualité avec le #jesuisactif.

L'annonce du jeu du Graulen


Le kit du Graulen : Le Kit pratique du Graulen est composé d’un livret qui accompagne les acteurs du Grau-du-Roi, c’est à dire les agents des services publics, de la commune, les habitants, les associations ; à réaliser des défis et la manière de s’y prendre.
L’idée est qu’il soit envoyé par la poste à tout les habitants, citoyens et travailleurs du Grau-du-Roi. Il est également composé d’outils permettant de passer à l’action guidé et accompagné par ce livret. Le Kit pratique du Graulen est donc intimement lié au Label Engagement, “je suis actif”.
Le livret du Graulen se compose donc de :

Le livret : Kit du Graulen en intégralité


Aperçu de quelques pages