tangui delval
design et recherche
pour les alternatives
conception, réalisation et coordination de l'exposition des projets de fin de cycles des étudiants de la licence design de l'Université de Nîmes
→ Concevoir et réaliser des modules d’exposition hybrides et modulables répondant
à la diversité des besoins des étudiants grâce à des méthodes centrées-humain et
participatives, en intégrant l’étudiant à la conception du projet.
→ Mettre en place une communication efficace et attirante pour rendre visible les projets
des étudiants à l’extérieur de l’Université.
→ Rendre l’exposition cohérente en créant une identité visuelle, une scénographie, une
signalétique et un commissariat adapté.
Les objectifs du projet sont de concevoir des dispositifs d’exposition qui permettent à l’ensemble des étudiants de L3 Design [2017-2018] d’exposer leur projet de fin de cycle dans les salles de bâtiment H du site Vauban. Il s’agit de faire des propositions pour des structures, d’aménagements et d’agencements mais aussi des propositions pour un système de communication, d’un descriptif de l’organisation pour la réalisation du projet et les aspects logistiques (production, stockage, montage, démontage), puis de les réaliser. Le principe proposé doit être modulaire de manière à s’adapter à toutes sortes de typologies de projets et de présentation. 1

enquêtes, conception centré usager et contexte
Enquêtes :
Définir les besoins spécifiques à chaque projet et pour chaque étudiant en allant à
leur rencontre et en utilisant des méthodes empathique.
Explorer le contexte : Concevoir des modules d’exposition en hybridation avec le mobilier existant du bâtiment H de Vauban. Réalisation d’un diagnostic-inventaire du bâtiment.
Modularité et carton :
Choisir un matériau en fonction de
son prix, de sa résistance, de son
potentiel ésthétique et technique.
Créer différents modules qui seront
réalisés, chacun, dans une même
quantité d’un unique matériau :
le carton.
Conception des modules différents
par pliage s’adaptant aux mobiliers
hybridés et aux besoins d’exposition.







un projet participatif et supports d'autonomie
Projet mode d'emploi et participatif : Permettre aux étudiants de choisir le
module qui répondra le mieux aux
besoins de leur projet grâce à des
fiches techniques.
réalisation des modules par les étudiants :Fournir aux étudiants un tuto vidéo, (tracés, découpes, pliages et montages) pour chaques modules afin qu’ils puissent les réaliser en atelier et les installer le jour précédent l’exposition.
mode d'emploi vidéo
liens vers les modes d'emploi des autres modules
jours d'atelier
organisation, plannification et logistique et implication des parties prenantes
Timeline du projet : Organiser, coordonner et permettre l'intervention et l'implication de tout les acteurs du projets.
Anticipation des contraintes et organisation de la conception et de la
réalisation de l’exposition grâce à une time-line récapitulant la prise en charge
global de la gestion du projet. Médiateurs de l’organisation du projet, nous
transmettons des documents-mode d’emplois aux étudiants, aux professeurs
et à la logistique qui pourront connaître leurs rôles à jouer dans ce projet.
communication, commisariat d’exposition : scénographie, signalétique
Mettre en place la communication de l'exposition : Créer une communication efficace et attirante permettant de rassembler les différents «habitants» de l’université et d’amener le monde extérieur à venir découvrir les projets design des étudiants.
Identité graphique et thématiques : L’identité graphique de l’exposition a été conçu en fonction de l’identité et l’esprit de la Licence Design, de ses options, thématiques (cartels) et est imprégné de l’identité du projet.
Projet réalisé avec une superbe équipe, composé de Julie Barrière, Estelle Prato et Alexandre Raymond.