tangui delval
design et recherche
pour les alternatives
projet C.A.L.M.E : Comme A La Maison en EHPAD
→ Phase 1 : état de l'art, itération, prototypage et expérimentations
→ Phase 2 : réalisation, évaluation, déploiement et préconisations
stratégie pourparlers : via le projet pédagogique
Phase 1 : état de l'art, itération, prototypage et expérimentations
→ Stratégies pour améliorer le parcours résidentiel des personnes âgées en EHPAD,
projet réalisé avec Haïfa Mars dans le cadre de la participation du Master Design Innovation Société de l'Université de Nîmes au projet se déroulant au sein du CHU de Nîmes en réponse aux enjeux soulevés par la CNSA.
immersion en EHPAD : au pavillon alzheimer, le Dahlia du pôle gérontologie à Serre Cavalier, du CHU de Nîmes






veille et état de l'art
→ Réalisation d'un premier dossier de veille
→ Construction d'un projet hybride idéal comme pistes de projet (itération), suite à l'état de l'art et l'immersion.
stratégie pourparlers
Identifier les problèmes :
- Isolement du pôle gérontologie vis-à-vis du reste de la ville
- Peu d'opportunités que des personnes extérieures entrent dans le site
- Manque de moyens humains et financiers pour développer des initiatives
- Peu d'opportunités de relation intergénérationnelles
- Manque de moments d'échanges et d'activités proposées aux résidents et aux familles
Développer des outils permettant de créer et de formaliser des partenariats : L’idée était de mettre en place des outils complémentaires qui fonctionnent en écosystème pour favoriser le développement partenarial d’un établissement. Le premier est un objet de médiation, modulable et mobile avec pour objectif de rendre visibles les informations liées à la résidence (ses besoins, ses envies, ses initiatives). Le second est un outil de dialogue et de négociation accompagnant les négociations auprès de futurs partenaires. Le dernier est un objet à destination des soignants, des aidants et des familles afin de récolter des besoins ou des envies, ainsi qu’un outil leur permettant de répondre à un besoin en contactant un partenaire existant ; ou en les aidant dans le processus pour en créer un nouveau.




Sur la 1ère photo : le point Dahlia, un totem présentant le projet de service CALME et répertoriant les besoins de la résidence (matériels spécifiques, recherche de livres en anglais, etc.). Sur les 2e et 3e photos : Accordons-nous, un porte-document permettant de fournir des guides accompagnant la création d’un partenariat. Sur la dernière photo : Passe-commande, un kit outillant le personnel soignant pour réaliser un partenariat répondant à un besoin dans la résidence.
→ Guide à la création de partenariat : asso et entreprise
→ Guide à la création de partenariat : particulier
→ Arbre des étapes pour "passer commande"
→ Classeur de suivi des partenariats : intercalaires
→ Classeur de suivi des partenariats : fiches de suivi des Parrains du Dahlia en 2019
Explications : Comment améliorer le parcours résidentiel des personnes âgées en EHPAD en mettant en place une stratégie de communication, de services et de partenariats ?
Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA. Nous en reparlerons plus bas, dans la Phase 2


→ Dossier de présentation finale, Stratégie Pourparlers : phase 1
projet C.A.L.M.E : au sein de l'équipe de recherche-projet
Phase 2 : réalisation, évaluation, déploiement et préconisations
→ Améliorer le quotidien à moindre frais : Une stratégie de partenariats adaptée,
projet réalisé avec le groupement de designers-chercheurs (Marine Royer, François Huguet ; Sophie Krawczyk et Emma Livet de La Bobine) en réponse à un appel à projet d'innovation sociale par le design lancé par la CNSA.
→ Site web de communication du projet
offre de service étoffée
Identification des problèmes :
- Isolement du pôle de gérontologie vis-à-vis du quartier, des habitants, des associations, et plus généralement du reste de la ville.
- Manque de lien entre les résidences du pôle de gérontologie.
- Peu d’opportunités que des personnes extérieures entrent dans le site.
- Faible utilisation des espaces extérieurs pourtant agréables : parc arboré, jardin zen, etc.
- Volonté inassouvie des familles de pratiquer des activités en lien avec leurs proches.
Faire intervenir des associations sur le principe d'échange de bons procédés : La résidence bénéficie d’espaces extérieurs calmes et arborés, ils pourraient être le terrain d’intervention d’associations ou d’événements sur le site. De temps en temps, des écoles utilisent les espaces verts pour des activités, la bibliothèque du bâtiment principal est également fréquentée par des enfants.
L’idée est de faire le lien avec des associations, ayant un intérêt pour l’animation auprès de personnes âgées, en mettant à disposition de celles-ci les espaces extérieurs du pavillon (associations de personnes pratiquant la méditation, de marcheurs, de danseurs, d’amoureux des animaux, groupes de musique, etc.). En échange, les activités proposées seraient ouvertes à certains résidents et leurs proches, pour qu’ils puissent profiter d’un temps d’animation et de rencontre au sein du pavillon.



Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.


enseignements universitaires in situ
Identification des problèmes :
- Isolement du pôle de gérontologie vis-à-vis du reste de la ville.
- Peu d’opportunités que des personnes extérieures entrent dans le site.
- Peu d’opportunités de relations intergénérationnelles.
- Manque d’activités en commun et ennui des résidents.
- Manque de moments d’échanges et d’activités proposées aux familles.
Organiser des Unités d'Enseignements d'Ouverture (UEO) dans le pôle de gérontologie : Les UEO proposent des thèmes larges et généraux ayant pour objectif
d’élever le niveau de culture générale des étudiants et ne nécessitent
pas de prérequis particulier. Elles s’adressent aux étudiants de
première et deuxième années de Licences et équivalent à 4 heures
d’enseignement par semaine. Elles doivent proposer des grands
thèmes transversaux susceptibles d’intéresser les étudiants de toutes
les filières de l’Université.
L’idée est de mettre en place un partenariat à travers une UEO
intergénérationnelle ouverte aux étudiants de l’université, aux
personnels hospitaliers, aux résidents et aux familles.
La première possibilité est de proposer aux étudiants une unité
d’enseignement de la filière STAPS (Sciences et techniques des
activités physiques et sportives) alliant, un cours à la fois théorique et
pratique sur les activités physiques adaptées aux personnes âgées.
La seconde option est d’offrir aux étudiants une unité d’enseignement
de la filière Design, sous la forme d’un cours magistral sur le thème de
« l’habitat intergénérationnel comme innovation sociale dans la ville ».

Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.


réaparation et fabrication pour créer du lien social
Identification des problèmes :
- Difficultés et délais importants quant à la réparation du matériel endommagé (ordinateurs, chariots, etc.), du matériel technique (cannes, etc.), du petit mobilier (tablettes de salle de bain, etc.).
- Perte d’utilité sociale des résidents.
- Manque d’activités en commun et ennui des résidents.
- Manque de moments d’échanges et d’activités proposées aux familles.
Organisation d'ateliers de réparation, de bricolage et d'échanges intergénérationnels : Certaines associations proposent des ateliers de réparation, de
bricolage pour les citoyens, dans la lignée des fablabs et autres
makerspaces. Parallèlement, dans le pôle de gérontologie, et plus
largement dans le CHU, réparer du matériel endommagé ou du
petit mobilier est source de grandes difficultés pour le personnel et
demande des délais souvent trop longs.
L’idée est de permettre à l’association « Les petits débrouillards » dont
l’une des missions est la tenue d’ateliers de réparation, d’organiser des
ateliers de bricolage et de réparation avec les résidents, les familles
et les habitants du quartier. L’objectif de ce « Repair café chez nos
anciens, en EHPAD » est de leur permettre d’avoir accès à des activités
stimulantes et adaptées à leurs capacités. Ces activités sont l’occasion
d’échanges entre générations, de lien social entre la résidence et le
quartier et sont le support d’activités nouvelles pour les résidents.



Ateliers de bricolage et de réparation (Repair Café) réalisés par l’association Les Petits Débrouillards de Nîmes.
Dans le cadre du projet, j'ai pu accompagné l’association dans la réponse à un appel à initiatives de la CFPPA pour financer des ateliers de bricolage, de réparation et d’échange dans la résidence.
Démarche à suivre et enseignements de la solution expérimentée : pages extraites du Kit de reproductibilité des solutions réalisé en réponse à l'appel à projets de la CNSA, qui demandait des moyens d'autonomisation, d'encapacitation des EHPAD (CHU, services, pavillons, agents, soignants, aidants) pour permettre de déployer ces solutions dans d'autres situations.


les livrables pour la CNSA
→ Kit de reproductibilité des solutions
→ Livret de ressources inspirantes ou base de données interactives